Terre Natale
Jo Ann Lanneville. Lithographie et sérigraphie sur Somerset. 54 x 108 po. 2020.
Nous avons tous une façon différente de percevoir les mots; cela souligne notre différence. Pour partager notre histoire et notre culture, il nous faut réaliser une quête identitaire; à la fois pour comprendre notre propre parcours et assumer ce que l’on veut transmettre aux autres. On relativise notre point de vue, on redéfinit notre conception du monde, et de ce fait, on apprend qu’il y a d’autres visions de la culture qui ne sont pas conformes à la nôtre. Ainsi, le concept d’«identité culturelle» est directement lié au rapport que l’individu entretient avec son environnement culturel et la contribution de cet environnement définit qui on est.
Ce livre d’artiste est réalisé avec un poète slammer, Fabrice Koffy. Avec sa double nationalité, Canadien et Ivoirien, Fabrice jongle avec les mots. Ensemble nous conjuguons nos réalités personnelles pour n’en faire qu’une. L’identité de chaque personne est constituée d’une foule d’éléments; la langue, l’appartenance à une tradition religieuse, à une culture, à une nationalité, parfois deux. On peut ressentir une parenté plus ou moins forte à un pays, une province, une communauté, un parti politique ou un groupe spécifique etc. Si chacun de ces éléments peut se rencontrer chez grands nombres d’individus, jamais on ne retrouve la même combinaison chez 2 personnes différentes. Fabrice et moi utilisons les mêmes mots; pourtant ils résonnent de manières si différentes. Ensemble on construit et déconstruit chacun notre propre univers pour n’en faire qu’un.
Ici la maison devient un autoportrait, elle peut être transitoire ou une métaphore de notre identité, un refuge, un abri. La maison est un lieu chargé affectivement, elle est susceptible de véhiculer des significations, des images et des symboles. Nous aimons bien l’idée que cet espace abrite nos pensées, nos émotions et nos expériences.